Vigilance rouge CANICULE | à partir du 21 juin 2026

Les services de Météo France ont placé le département de la Charente en vigilance rouge canicule à compter du dimanche 21 juin 2026, 12h.

Lien de consultation préfécture
Situations actuelle :
Épisode caniculaire d’intensité exceptionnelle, mais de durée encore incertaine. Samedi après-midi, les températures maximales restent prévues autour de 35 à 37°C voire localement 38°C. Dans la nuit de samedi à dimanche, les températures minimales attendues sont voisines de 20 à 22°C. Dimanche après-midi, les températures maximales attendues sont de l’ordre de 38 à 40°C. Dans la nuit de dimanche à lundi, les températures minimales attendues sont voisines de 22 à 24°C, localement 25°C.
Depuis le début de cet épisode de canicule, le préfet de la Charente a décidé de mettre en œuvre les dispositions du plan de gestion sanitaire des vagues de chaleur et a mobilisé l’ensemble des services de l’État. Les élus locaux ont été de nouveau mis en alerte pour prendre les mesures nécessaires à l’échelle de leur collectivité.
Le préfet a notamment décidé de prendre des mesures d’interdiction sur l’ensemble du département de la Charente :
- de manifestations sportives de plein air et dans les structures sportives couvertes ou fermées et non climatisées.
- de consommation d’alcool sur la voie publique en dehors des
lieux spécialement réservés à cet effet. Cette interdiction de consommation d’alcool ne s’applique ni aux terrasses de cafés et restaurants ni aux lieux de manifestations locales où la consommation d’alcool a été autorisée sur un périmètre délimité.
Ces deux mesures d’interdiction s’appliqueront à compter du dimanche 21 juin 2026 à 12 heures et ce jusqu’à la fin de l’épisode de canicule extrême.
Consultez les arrêtés :
Le préfet rappelle que ce phénomène caniculaire, nécessite une vigilance particulière, en raison de sa précocité et son intensité.
Conseils de comportement
- maintenez votre logement frais : pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit ;
- buvez régulièrement et fréquemment, au moins 1,5 litre d’eau par jour, sans attendre d’avoir soif ;
- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps, au moins le visage et les avants-bras, plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains ;
- utilisez ventilateurs et/ou climatisation si vous en disposez, sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grande surface, cinéma, bibliothèque municipale,…), 2 à 3 heures par jour ;
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h -17h) ;
- ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation ;
- si vous devez sortir, restez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements légers et amples et des lunettes de soleil ;
- limitez vos activités physiques ;
- osez demander de l’aide ;
- si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais
En cas de malaise ou de troubles du comportement (étourdissements, maux de tête violents, grande fatigue, nausées, crampes musculaires…), n’hésitez pas à appeler un médecin, le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’urgence européen).
Bouex 









































